Aménager ou rénover : la décoration d’intérieur professionnelle

Décoratrice d'intérieurAvez-vous envie de vous équiper autrement ou de changement et vous ne savez pas par où commencer ? Le bien-être lié au confort et l’habitat sont des préoccupations grandissantes dans notre quotidien. Le développement des métiers de l’ameublement et de l’aménagement intérieur découle en grande partie de cela.

Pourquoi confier sa décoration d'intérieur à un professionnel ?

  La décoration d’intérieur répond avant tout à une passion de la part des professionnels du secteur. Ils travaillent pour l’aménagement de locaux professionnels, collectifs ou à usage d’habitation. Selon l’évolution des attentes, leurs services décoration et leurs réalisations répondent à des demandes de plus en plus spécifiques. Avec un coup d’œil et un sens de l’esthétisme aigü, leur savoir-faire est irremplaçable. Plus que quiconque, ils sauront quels sont les critères à instaurer pour une agréable décoration et un aménagement fonctionnel. Bien entendu, pour des résultats adaptés, ils évalueront les besoins et le caractère du demandeur.

Les compétences de ces professionnels de décoration d’intérieur

  Le cursus d’un décorateur d’intérieur est riche et inégalable. Après avoir débuté dans les Beaux arts (pas obligatoirement), il peut affirmer son expérience chez des designers ou travailler en free-lance. Il entreprend et améliore la décoration des espaces. La différence principale avec l’architecte d’intérieur réside dans la transformation et l’agencement d’un lieu. De plus, la profession de ce dernier est validée par un diplôme et en étant inscrit à l’Ordre des Architectes. Les spécialisations de chaque professionnel sont diversifiées :
  • home coaching
  • relooking déco
  • un audit pour toutes fins immobilières
  • devis et plans
  • décoration commerciale
  • accompagnement personnalisé durant les stades d’un projet immobilier
  • etc.
Les tâches d’un décorateur d’intérieur sont différemment tarifées : les conseils, la conception selon les m2, le shopping, les prestations d’installations et les finitions, etc.

Les règles d’or de l’aménagement d’intérieur

  Il est certain que la décoration d'intérieur entreprise par un professionnel respecte les principaux commandements de l’aménagement intérieur. Ces quelques règles de base en décoration d’intérieur permettent de créer une atmosphère harmonieuse. Les voici :

1.           Privilégiez la luminosité naturelle ou non

  La lumière met en scène votre décoration d’intérieur. Tout en créant l’ambiance, elle calme ou stimule les esprits. Les sources et les formes d’éclairage doivent dans l’idéal être variées et combinées. Il faudra savoir diriger un éclairage direct ou indirect. Les sources de lumière diffuses sont fournies par des plafonniers, des suspensions ou des appliques. Tandis que celles directes, peuvent être dirigées vers un mur, un plan ou un coin d’une pièce. Liseuse, spot, lampe d’architecte ou de chevet, c’est à voir selon les attentes de tout un chacun.

2.           La simplicité avec des tonalités neutres et claires

  Les couleurs doivent s’accorder à la typicité des lieux et jouent sur les volumes. Il faudra prendre en considération les dimensions de la pièce et des sources de lumière. Moderne, le gris donne le ton à une pièce design et minimaliste, ou bien à l’opposé refroidir l’atmosphère. Des murs revêtus de blanc agrandissent un lieu et donne une impression de mieux structurer les volumes. Les silhouettes des objets, des statues et des vases se dessineront avec plus de clarté sur le fond. Le style est aussi un autre levier de la manière dont on va réaliser sa décoration d’intérieur.

3.           Les accessoires déco

  La taille et la forme des accessoires jouent pour beaucoup en cela qu’ils doivent attirer les regards des visiteurs. Les accords de matières sont primordiaux pour éviter la cacophonie. Tout en dissociant les textures, on peut rester sur les mêmes tonalités ou les mêmes formes. 2 ou 3 matières suffisent pour trouver le parfait équilibre. Au niveau du mobilier, métal et bois peuvent être mélangés, sans trop contraster les coloris.   Selon que l’on souhaite un projet pris en charge de A à Z, ou une mission de décoration bien précise, on s’en remettra à la décoration d'intérieur par un professionnel.