Comment bien entretenir les fosses septiques ?

Comment bien entretenir les fosses septiques ?

Comment bien entretenir les fosses septiques ?

L’utilisation fréquente des toilettes dans la journée entraîne souvent des petits soucis si ces dernières ne sont pas bien entretenues. En effet, les chassent d’eau lâchent, les cuves jaunissent et prennent de mauvaises odeurs, les canalisations fuient, les couvercles se détachent, … Tout cela peut arriver à une fosse septique. La meilleure solutionqui vous estproposée est donc de consacrer régulièrement un peu de temps pour s’occuper des toilettes et pour éviter ainsi les mauvaises surprises.

Les erreurs à éviter

Il existe des gestes simples que vous pouvez adopter au quotidien et qui ne nuit pas au bon fonctionnement des fosses septiques. Pour commencer, il y a lieu de ne pas jeter des ordures ou des produits chimiques dans les cuves car ce sont les principaux éléments qui bouchent le champ d’épandage ainsi que les canalisations des fosses septiques.

Parmi les déchets que l’on a tendance à lancer dans les cuves, il convient de citer : les papiers hygiéniques ou papiers toilettes, les serviettes hygiéniques féminines, les protège-slips, les couches bébés, les mégots de cigarette, les fils dentaires, les mouchoirs en papier, les cotons tiges, les essuietouts, les préservatifs, les produits chimiques domestique et l’eau de javel.

Il en a même ceux qui jettent de la peinture, de la litière pour chat et de la graisse dans les toilettes. Ensuite, l’autre astuce est de ne jamais placer des objets lourds sur la fosse ou près de la fosse car cela risque de l’abîmer et de réduire l’efficacité du champ d’épuration.

D’autres astuces plus efficaces

Si vous regardez sur monsieur toilettes , vous pouvez voir qu’il existe encore d’autres méthodes plus techniques d’entretenir les fosses septiques, ne citant que le fait de prendre l’habitude de vérifier si les tuyaux ou si les robinets présentent des fuites et aussi de faire vidanger la fosse tous les deux ou tous les trois ans selon le nombre de personnes qui utilisent les toilettes.

Par ailleurs, pour tuer les bactéries, il est conseillé de verser du lait battu tous les mois dans les toilettes, puis il faut tirer la chasse. Et si vous êtes obligés d’utiliser des produits de nettoyage, il est préférable de privilégier des détergents respectueux de l’environnement, comme les liquides vaisselles ou encore comme les savons pour mains.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *