Comment choisir des rideaux ?

Comment choisir des rideaux ?

Comment choisir des rideaux ?

Le choix des rideaux appropriés peut avoir un impact fort et positif sur n’importe quelle pièce. Cependant, cela peut être une décision accablante, d’autant plus qu’il faut tenir compte de nombreux facteurs. La couleur, le tissu, la longueur et la doublure doivent tous être évalués lors de la sélection des meilleurs rideaux pour une pièce. Vous devez également tenir compte du décor actuel et de la déclaration stylistique que vous essayez de faire, ainsi que de la taille et de la forme de la pièce elle-même.

 

Choisir un tissu

Choisissez un tissu résistant pour les pièces très ensoleillées. Le soleil finira par endommager n’importe quel tissu avec le temps, mais certains tissus sont plus durables que d’autres contre les rayons du soleil. La fausse soie, les chintzes, les brocarts et la toile de coton ont tendance à être les plus solides et les moins sujets au soleil. Si elles ne sont pas doublées, les soies sont particulièrement sensibles à la pourriture solaire. Évitez les rideaux avec des motifs complexes ou audacieux, car ils s’estompent rapidement et montrent que le soleil s’estompe plus que des impressions unies. Si vous achetez du tissu pour confectionner vos rideaux sur mesure, veillez à utiliser spécifiquement le tissu décoratif. Le nombre de threads étant généralement plus élevé, ils durent plus longtemps. Certaines marques de tissus sont conçues pour les pièces ensoleillées, il est donc conseillé de choisir l’une de ces marques. Si les hivers froids sont un problème, des tissus épais aideront à isoler la pièce et augmenteront l’efficacité énergétique de votre système de chauffage. Une autre option consisterait à utiliser une doublure en rideau de canard en coton, très lourd et épais.

 

Maximisez la lumière naturelle avec des tissus fins

Si vous appréciez beaucoup de lumière naturelle, utilisez des tissus fins. Ils sont parfaits pour les petits espaces dans lesquels vous voulez être éclairés par le soleil, car les matériaux fins sont minces et prennent très peu de place. Les voiles fournissent également une ventilation naturelle. Si la protection de la vie privée vous préoccupe, choisissez des voilages blancs qui offrent une subtile quantité d’intimité sans sacrifier la lumière naturelle. Si vous avez des allergies, pensez aux tissus fins. Ils sont excellents pour empêcher le pollen de pénétrer dans les fenêtres ouvertes. Les voiles viennent dans une gamme de matériaux, y compris le coton, la soie et les synthétiques. Le coton est le choix le plus rentable. Vous pouvez ajouter un autre rideau dans un tissu plus épais pendant les mois les plus froids, puis le retirer et laisser les voilages lorsque la température se réchauffe. Sélectionnez un tissu lourd lorsque vous avez besoin de beaucoup de couverture. Lorsque vous avez besoin de très longs rideaux pour couvrir de grands espaces, choisissez un tissu qui pende fortement. Les tissus épais comme le velours, le velours de coton, le daim, le velours côtelé, les tapisseries et les mélanges de laine resteront en place devant vos fenêtres et protègeront au maximum la lumière de la pièce.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *