Comment drainer son système de canalisation ?

Comment drainer son système de canalisation ?

Bien que cela ne soit pas chose courante, il est parfois nécessaire de drainer les tuyaux de plomberie de votre maison. Parmi les raisons les plus courantes, citons :

1. Le choc hydraulique

Un coup de bélier (également appelé choc hydraulique) est une situation dans laquelle les tuyaux de plomberie claquent fort lorsque les robinets sont allumés et éteints, ou lorsqu’un appareil démarre ou arrête brusquement le débit d’eau. Le problème se pose à cause de l’air dans les conduites de plomberie, qui permet à l’eau d’osciller dans les deux sens et de cogner les tuyaux les uns contre les autres ou contre la charpente en bois.

Même si votre système dispose de chambres à air pour absorber ce choc, une trop grande quantité d’air emprisonné dans le système fera persister le problème. La solution consiste à vider le système et à le remplir de manière à ce que les espaces vides d’air soient confinés aux chambres à air désignées.

2. L’arrêt saisonnier

La vidange des tuyaux de plomberie est l’un des nombreux éléments de la liste de contrôle pour la préparation hivernale par votre plombier paris. Celles-ci sont particulièrement importantes lorsqu’une propriété dans un climat froid sera laissée sans surveillance pour l’hiver, car des tuyaux gelés qui éclatent peuvent remplir une maison vide de plusieurs milliers de litres d’eau et causer des dommages de plusieurs milliers de dollars.

3. Les réparations majeures de la plomberie

Bien que la vidange de l’ensemble du système ne fasse pas partie de chaque réparation ou ajout majeur au système de plomberie de la maison, cela peut parfois s’avérer nécessaire, par exemple lors de l’installation d’une salle de bain au sous-sol et lorsque les tuyaux de plomberie situés au-dessus de l’installation doivent être drainés ; les nouveaux tuyaux sont connectés au système existant.

Il peut y avoir une quantité substantielle d’eau dans les tuyaux d’alimentation de la maison et, au moment où les tuyaux sont coupés afin de connecter les nouveaux tuyaux d’alimentation, cette eau peut s’écouler à moins d’avoir été drainée au préalable par votre plombier paris.

Vider les conduites d’alimentation en eau de votre maison et les remplir une fois les travaux terminés est un processus très simple. Pour vidanger le système de plomberie, procédez comme suit:

  • Fermer la vanne d’eau principale du compteur d’eau.
  • À partir du dernier étage, ouvrez tous les robinets de l’évier. Cela permettra à l’air d’entrer dans le système, ce qui facilitera l’écoulement de l’eau lorsque vous viderez le système.
  • Allez au sous-sol ou au niveau le plus bas de votre maison, puis ouvrez le robinet de votre bac à lessive ou de votre évier le plus bas et laissez toute l’eau des étages supérieurs s’écouler.
  • Retournez maintenant dans les étages ou au plus haut niveau de la maison et ouvrez les robinets de la baignoire / de la douche.
  • Rincez toutes les toilettes en vidant les réservoirs.
  • Si vous laissez la propriété sans surveillance (par exemple lorsque vous quittez une maison de vacances pour l’hiver), laissez les robinets dans une position ouverte.
  • Aucune eau ne devrait sortir des robinets, sauf un léger égouttement résiduel du robinet le plus bas, car toute l’eau restante dans les tuyaux s’écoulerait. Vous avez terminé !

Conseil de sécurité : Lorsqu’une maison est laissée sans surveillance pendant une longue période, l’eau stagnante dans les toilettes, les siphons d’évier et de baignoire et les drains de plancher peut s’évaporer, ce qui supprime le joint d’étanchéité qui empêche les gaz d’égout de monter dans la maison.

Certains experts recommandent de bloquer les drains et les cuvettes de toilettes avec des chiffons rembourrés ou une pellicule de plastique pour que le système d’égout reste fermé pendant les longues absences. Vous pourrez faire appel à votre plombier paris pour vous venir en aide si vous n’arrivez pas à trouver la solution. Cela vous évitera bien de problèmes, surtout si vous n’êtes pas fort en bricolage.

3. Recharger l’eau dans le système de plomberie

Pour activer le système de plomberie et le remplir d’eau, votre plombier paris vous conseille de procéder comme suit :

  • Fermez le robinet du sous-sol ou le niveau le plus bas de la maison.
  • Fermez maintenant tous les robinets supérieurs. La fermeture des robinets permet à l’air de rester dans les tuyaux pour recharger les chambres à air que vous pourriez avoir dans le système de plomberie de votre maison.
  • Retournez et ouvrez le robinet d’eau principal pour laisser l’eau retourner dans vos tuyaux.
  • Maintenant, un par un, en commençant par les robinets du niveau le plus élevé, ouvrez les robinets et laissez l’air / eau jaillir jusqu’à ce que seule de l’eau claire sorte du robinet. Vous pouvez voir de l’eau décolorée sortir au début, mais c’est normal.
  • Ouvrez les robinets de douche.
  • Rincer les toilettes pour remplir les réservoirs.
  • Une fois l’eau claire, fermez les robinets en commençant par le niveau le plus élevé et descendez dans la maison. Vous pouvez avoir des éclaboussures occasionnelles la prochaine fois que vous utilisez un robinet, mais tout air restant sera rapidement purgé.

Quelques points à savoir si l’eau des toilettes fuient tout le temps

Une toilette constamment en marche est un inconvénient majeur. Vous savez que quelque chose ne va pas. C’est un problème de chasse d’eau, mais pourquoi les toilettes fonctionnent-elles en permanence ? Est-ce une chose chère à réparer ? Faudra-t-il réparer la plomberie ?

Avant que nous ne trouvions les raisons pour lesquelles vous pourriez avoir ce problème d’eau courante des toilettes et comment le résoudre, il faut prendre en compte un autre facteur important : l’argent que vous dépensez ! Dans de nombreuses maisons anciennes, en particulier dans celles qui n’ont pas encore été entièrement rénovées, une vieille toilette peut faire couler jusqu’à huit litres d’eau par chasse.

S’il s’agit d’un robinet de remplissage ou d’un robinet à tournant sphérique qui doit être remplacé, nous vous recommandons d’appeler votre plombier paris. C’est le seul qui pourra arrêter le dégât et vous offrir un univers beaucoup plus confortable.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *