Comment jongler avec les couleurs pour sa décoration murale ?

Comment jongler avec les couleurs pour sa décoration murale ?

Comment jongler avec les couleurs pour sa décoration murale ?

Vous trouvez qu’il manque quelque chose à votre décoration ? Peut-être une touche de couleur sur vos murs ?

 

Les couleurs en décoration sont essentielles, ce sont elles qui rythment votre déco et qui donnent le ton à votre ambiance. Souvent lorsqu’un mur est vide et qu’on se lance pour le décorer, on n’a pas forcément d’idées, on peut simplement se rabattre sur des couleurs neutres comme le noir et le blanc. Faisons preuve d’un peu d’originalité et sortons de ces classiques.

 

Retenez que “La beauté n’est pas dans les couleurs mais dans leur harmonie”.
Marcel PROUST.

 

On se heurte souvent à ce type de questionnement : pourquoi pas un mur vert ? Ok le vert c’est sympa mais avec quels cadres et affiches l’associer ?

 

Lorsqu’on ne prend pas de risque au niveau couleur, notre décoration peut vite devenir fade et sans réelle valeur ajoutée.

Le concept des couleurs basiques avec une touche de couleur vive

 

Alors ne tombez pas dans le fade et le “sans vie”, voici quelques petits conseils pratiques pour associer les couleurs entre elles.

 

Osez les couleurs vives, dynamiques et qui se démarquent de la plupart des couleurs que l’on peut retrouver dans beaucoup d’intérieurs.

 

Premièrement sachez qu’une décoration murale réussie est composée à ¾ de couleurs basiques et à ¼ de couleurs fortes.

 

Les couleurs basiques sont des couleurs qui se mélangent quasi tout le temps ensemble. Comme leur nom l’indique, elles composent la base d’une décoration d’intérieure. Ce sont généralement le bleu, le blanc, le marron, le gris et la couleur sable. Gardez en tête que si on prend chacune d’entre elles, nous pouvons les mélanger à l’infini avec le reste des autres couleurs basiques.

 

Les couleurs basiques sont essentielles lorsque vous êtes perdus et que vos murs sont vides.

 

Il y a tout de même un risque avec ces couleurs : si vous utilisez uniquement des couleurs basiques, votre intérieur risque d’être ennuyeux. Prenez par exemple un intérieur composé uniquement de marron et de blanc : vous risquez d’avoir un intérieur un peu fadasse qui va manquer de dynamisme. Pour éviter cette erreur n’hésitez pas à composer avec une touche de couleur vive ou forte pour respecter cette fameuse règle des ¾ basiques et ¼ fortes.

 

Attention, les couleurs fortes ne se marient pas avec toutes les couleurs basiques. Evitez l’overdose de couleurs et veillez à composer avec parcimonie ces couleurs fortes pour ne pas surcharger vos murs.

Les contrastes de couleurs sur vos murs

 

Il s’agit de deux couleurs opposées dont l’une sert à faire remarquer l’autre.
Prenez du bleu et du blanc : le blanc va faire ressortir votre bleu, c’est aussi simple que ça. Nous parlons alors de dynamiser sa décoration murale grâce à cet effet de contraste.

 

Par exemple : vos murs sont de couleur bleue :

Prenez des affiches avec un cadre deco de couleurs dominantes blanches. Et inversement vos murs sont blancs, prenez des affiches et tableaux à dominante bleue. Cette réciprocité marche aussi pour le gris et le marron; le bleu et le marron; le bleu et le gris; le bleu et le moutarde etc etc.

L’ajout d’un camaïeu sur vos murs et dans votre décoration en général.

 

Au-delà de la marque connue, il s’agit d’une couleur monochrome, recourant à un dégradé de valeur d’une même couleur autrement dit une nuance d’une couleur principale vers d’autres couleurs de la même nuance. Elle peut aller du très foncé au très clair comme le bleu : du bleu marine au bleu ciel, le bleu océan au bleu turquoise et ainsi de suite.

 

Le camaïeu propose une utilité intéressante en décoration car il permet de limiter le nombre de couleurs dans une même pièce en gardant en tête d’ajouter une couleur dynamique avec des dimensions supplémentaires (retenez bien la règle des 3 couleurs + 1 subtile touche de couleur dynamique).

 

Les camaïeux peuvent être réalisés aussi bien avec des couleurs basiques qu’avec des couleurs fortes.

 

L’avantage d’une réalisation avec des couleurs basiques est que votre décoration restera assez discrète, légère et simple.

A l’inverse lorsque vous réalisez un camaïeu de couleurs fortes vous accentuez votre décoration avec les couleurs. La couleur est alors au centre des attentions. Il est utile pour des intérieurs avec peu de décoration pour un rendu très épuré et très zen.

Maintenant que vous avez les bases sur les couleurs, que faire de tout ça pour sa décoration ?

 

Que ce soit dans les domaines de la mode ou en décoration, la règle de base des 3 couleurs (et pas une de plus) permet d’harmoniser son intérieur.

1/ Commencez par sélectionner vos couleurs basiques (qui vont représenter les ¾ de votre intérieur) sur vos meubles, objets, murs, cadres décoratifset affiches.

 

2/ Ensuite pour dynamiser vos murs et votre intérieur, ajoutez-y un camaïeu de couleur de votre choix comme le gris, le bleu ou le beige.

 

3/ Enfin ajouter votre couleur forte qui compose  ¼ de votre ensemble.

 

Tout simplement : 3 couleurs basiques contrastées (le bleu, le blanc, le marron, le gris et la couleur sable) + 1 camaïeu à intégrer (de votre choix) + une touche de couleur forte.

 

Tadaaaa votre décoration d’intérieure n’en sera que plus édifiante !

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *