Créer un design d’intérieur contemporain de style industriel

Pour beaucoup de gens, le concept de décor industriel ne semble pas familier ou n'a pas l'air attrayant. Cependant, les intérieurs d'inspiration industrielle sont de plus en plus souvent vus dans le design contemporain. Avec des intérieurs industriels contemporains, vous pouvez généralement prendre deux directions de conception. Soit récupérer et réutiliser des équipements et des matériaux industriels vintage, soit reprendre des produits industriels ou commerciaux modernes. Mais une toute autre option consiste à marier les éléments modernes et industriels. Le secret est de savoir associer les composants des deux tendances en assurant une cohésion et une harmonie dans l’ensemble. Voici comment.

Le style industriel

Le style est souvent perçu comme «négligé» car il utilise des matières premières et des surfaces très rugueuses qui sont idéales pour les idées de chambres à coucher pour hommes. Il met en valeur tout ce qui touche à l'industrie et à la fabrication et rappelle fortement l'ancien entrepôt ou l'usine. L'une des principales caractéristiques du look industriel est l'exposition des matériaux. En effet, le design d'intérieur industriel expose le fonctionnement interne d'un bâtiment : sa structure, ses matériaux et ses utilités. Ils deviennent une caractéristique, plutôt que d'être cachés. Les briques apparentes, le contreplaqué, les poutres structurelles, les tuyaux, les boîtiers électriques, les appareils d'insonorisation et d'éclairage sont mis en évidence en tant que points focaux de conception. Il peut y avoir de la beauté dans l'imperfection des murs dénudés révélant des couches de vieille peinture, des bancs en bois marqués de rayures dues aux années de travail et des tuyaux de cuivre décolorés descendant le long des murs et dans les profondeurs du bâtiment. Par exemple, si vous avez un mur de briques, vous pouvez le montrer en peignant les briques dans une couleur neutre. Un seul mur de style industriel rendra le décor de la pièce plus naturel, sans faire perdre le sentiment de confort.

Ressortir les objets industriels vintage

Les articles industriels récupérés qui sont populaires aujourd'hui incluent de vieilles lampes de travail, des coffres de stockage en métal, des rayonnages d'entrepôt, des classeurs en métal et de vieilles enseignes. Pour réussir à créer une résidence industrielle et cohérente dans un cadre contemporain, on dispose des éléments vintage dans une pièce avec des structures dénudées. A titre d’exemple, le contreplaqué exposé et l'acier s'assoient confortablement à côté des radiateurs et du fer forgé décoratif. Découvrir Barak vous donnera des aperçus des meubles et objets de style industriel vintage.

Exploiter les produits commerciaux modernes

Les produits commerciaux modernes qui peuvent être réutilisés pour la maison comprennent :
  • Les bancs en acier
  • Les panneaux LED
  • Les tuiles de métro
  • Les planchers en béton polis (et d'autres revêtements de sol commerciaux comme le caoutchouc)
  • Les solutions de stockage d'entrepôt.
Ces produits et matériaux font une déclaration forte.

Associer des éléments industriels et modernes

En plus de maintenir les éléments du patrimoine du bâtiment, il est envisageable de moderniser l'intérieur en utilisant des finitions industrielles contemporaines telles que l'acier inoxydable et l'éclairage commercial. Lorsque vous travaillez avec des finitions industrielles, l'espace peut dégager une atmosphère austère. Vous pouvez rendre l'espace plus accueillant et confortable en utilisant des tissus d'ameublement et des couleurs vives qui contrastent avec le côté froid du décor usinier. Des tapis, drapés et sièges bien rembourrés permettent d’adoucir la dureté du style factory. Incorporer les couleurs que vous pourriez trouver dans la décoration industrielle, y compris le vert, jaune, rouge, orange et bleu qui peut compenser la froideur des matériaux exposés. Alternativement, les couleurs qui complètent et réchauffent, comme la crème, les bruns chauds et les gris doux peuvent aussi bien fonctionner.