Découvrez l’Ikat en 3 points par la Maison Khel

Découvrez l’Ikat en 3 points par la Maison Khel

Découvrez l’Ikat en 3 points par la Maison Khel

Vous avez sûrement entendu parler de l’Ikat ainsi que sa place dans la décoration d’intérieur ? La Maison Khel vous fera voyager à travers des siècles d’histoire pour découvrir la particularité de ce tissu aux multiples attraits. Vous pourrez ainsi l’adopter chez vous afin d’offrir à votre intérieur une touche de modernité au style traditionnel intemporel.

La fabrication de l’Ikat

L’Ikat est une technique qui consiste à teindre les fils utilisés pour le tissage. C’est grâce à cela que l’on peut donner vie à des motifs graphiques qui s’affichent sur le tissu. Cette technique est assez complexe et nécessite beaucoup de minutie pour évaluer la quantité de fils à utiliser mais aussi pour les juxtaposer afin de créer des motifs réguliers.Pour teindre les fils, ils sont montés sur des écheveaux ; et des nœuds sont créés par la suite pour délimiter les parties à teindre. Le procédé est répété autant de fois qu’il y aura de fils à teinter, et ce n’est qu’après qu’ils sont tissés à la main sur des métiers traditionnels. A noter que l’Ikat peut être utilisé sur de la soie, du coton ou sur le mélange des deux.

L’origine de l’Ikat

Même s’il est assez difficile de situer avec exactitude l’origine de l’Ikat, les fouilles archéologiques nous montrent que la première apparition de cette étoffe remonte vers le 6ème siècle dans la Chine Antique. Elle aurait suivi la route de la soie pour arriver en Asie du Sud-est, au Moyen-Orient, en Inde et jusqu’à nous. Chaque pays a sa propre manière de tisser l’Ikat et chaque pays y raconte son histoire et son savoir-faire même si la base reste la même. Vous pouvez reconnaître facilement l’Ikat grâce à ses motifs aux bords flous et aux décalages légers au niveau des fils lors du tissage.

Les significations de l’Ikat

Les principales significations de l’Ikat sont le prestige et la richesse. En effet, ce tissu avait été utilisé comme tissu d’ornement jadis tout en racontant l’histoire d’un peuple grâce à ses motifs. Si la plupart du temps, ce tissu arbore des motifs géométriques, il faut comprendre que dans certains pays d’Asie comme le Cambodge, les motifs qui y sont dessinés racontent une histoire, faisant de l’étoffe une véritable œuvre d’art.

La plupart du temps, ces œuvres sont exposées dans des musées ou sont achetées par des riches collectionneurs. Ainsi, lorsque vous l’adoptez chez vous, vous apportez une note de luxe et de glamour dans votre intérieur.Cependant, seul le tissu Ikat tissé à la main selon un savoir-faire ancestral pourra répondre à cette attente. C’est pour cela que la Maison Khel ne propose que des tissus Ikat confectionnés dans l’esprit du fait main, respectueuse de la tradition.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *