Éclairage : ampoule LED ou halogène ?

Éclairage : ampoule LED ou halogène ?

Éclairage : ampoule LED ou halogène ?

Choisir un éclairage pour sa maison ou pour son appartement n’est souvent pas une mince affaire. En effet, face à la grande variété de types et de modèles d’ampoules existants, il est souvent difficile de s’y retrouver. Que ce soit pour remplacer une seule ampoule ou rénover tout l’éclairage de l’édifice, il est important de connaître les avantages et les inconvénients des types d’ampoule. Outre les ampoules à incandescence qui ne sont plus commercialisées depuis quelques années, vous avez notamment le choix entre les ampoules LED et les ampoules halogènes. Voici quelques informations utiles afin de vous permettre d’orienter votre choix entre ces deux modes d’éclairage.

Les caractéristiques d’une ampoule halogène

L’ampoule halogène est un type d’ampoule similaire au modèle d’éclairage classique. La seule différence avec la lampe à incandescence est que celle-ci est constituée d’un filament en tungstène au lieu d’un filament en carbone. L’ampoule halogène contient du gaz halogène lui permettant d’optimiser la durée de vie ainsi que l’efficacité du filament lors de sa mise en lumière. Les transferts d’atomes vers la paroi interne de la lampe sont alors limités et l’ampoule une fois éteinte refroidit plus rapidement. Cependant, il faut savoir que sa manipulation nécessite certaines précautions. La manipulation avec les doigts est à proscrire afin d’éviter la détérioration du verre du dispositif, mais aussi afin d’éviter les risques de brûlure. Bien entendu, ce type d’ampoule se distingue aussi bien par sa luminosité que sa durée de vie pouvant atteindre les 5 000 heures d’utilisation selon le modèle choisi, notamment pour une ampoule led halogène.

Les caractéristiques d’une ampoule LED

L’éclairage LED a depuis quelques années séduit bon nombre de particuliers. C’est notamment dû au fait que l’ampoule LED offre à ses usagers de nombreux avantages. L’ampoule LED est un genre de diode électroluminescente qui transforme l’énergie électrique en lumière. Plusieurs lampes sont accolées entre elles afin de produire une lumière de forte puissance. Ce mode d’éclairage se distingue par sa faible consommation en énergie. Il se distingue également par ses performances et sa plus grande durabilité par rapport aux autres solutions d’éclairage. Bien entendu, l’ampoule LED est aussi disponible en plusieurs modèles selon les besoins en matière d’utilisation et d’aménagement. De plus, sa manipulation ne comprend pas de risque et il est possible de personnaliser sa couleur.

Le choix de la solution d’éclairage

En examinant et en comparant les caractéristiques de ces 2 modèles d’ampoule, il est possible de conclure que la lampe LED reste la solution la plus avantageuse. En effet, elle reste le modèle le plus économique en termes d’énergie. Elle possède une durée de vie plus importante que celle d’une ampoule halogène avec ses 10 000 à 50 000 heures d’utilisation. Elle consomme aussi moins d’énergie tout en offrant un rendement lumineux plus important. La LED possède aussi un système d’allumage instantané et est conçue de façon à parfaitement s’adapter à tous types d’installation. Elle est plus facile à installer et ne se dégrade pas sous l’effet des éléments extérieurs. Bref, tout indique que l’ampoule LED est le type qu’il vous faut pour optimiser l’éclairage de votre domicile.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *