Clin d’œil au factory meuble industriel : origines et attraits

Clin d’œil au factory meuble industriel : origines et attraits

Clin d’œil au factory meuble industriel : origines et attraits

Revendiqué et ajouré, le style industriel revient en force actuellement. Depuis le temps qu’il a envahi les intérieurs européens, le factory s’est démocratisé. S’il a été étiqueté de décoration « brute », on  a  constaté que le factory a fait son chemin. Les associations avec d’autres thèmes de décoration ont permis de créer de nouvelles atmosphères, pour un style plus moderne. En design d’intérieur, le métissage des thèmes est une pratique courante. Et le thème industriel passe partout ! Petit clin d’œil sur les origines du style factory et de l’évolution du meuble industriel.

Les origines du factory meuble industriel

L’histoire du meuble industriel commence en Atlantique. En effet, contrairement au style vintage, factory meuble industriel n’est pas le  fruit des inventions européennes. Originaire des Etats-Unis, le factory meuble industriel a été importé en Europe dans les années 80. Aujourd’hui, ce thème de décoration continue d’inspirer les architectes et les designers d’intérieurs. Dans leur conception mobilière, ils investissent souvent sur matériaux de construction des meubles industriels. Le caractère authentique, brut et vieilli a  du cachet. C’est pourquoi le meuble industriel vintage reste toujours le meilleur choix d’ameublement d’un loft qui affiche ce thème d’aménagement. Si le mobilier contemporain impose aujourd’hui le mix de styles, le mobilier authentique se reconnait par quelques distinctions. Alors, comment reconnaitre les factory meuble ?

Le factory meuble : distinguer le vrai du faux

Provenant des usines désaffectées, le meuble industriel vintage est souvent une imposante pièce de manufacture, avec une  surface de bonne épaisseur. L’acier et le bois constituent les premiers matériaux de fabrication de ces pièces dites « meubles de métier ». Si les magasins de meuble proposent aujourd’hui des reproductions, les pièces authentiques sont issues des brocantes ou de l’héritage familial. Les armoires de vestiaires, les tables à manger XXL et les chaises d’atelier en métal font partie des grands classiques. Pour autant, les designers ne se sont pas arrêtés sur ces des pièces rétro. Le meuble factory prennent une touche d’élégance avec leurs finitions laquées, polies chromées et aériennes.

Aménager son intérieur avec du mobilier industriel

Les  grands appartements peuvent bel et bien adopter le style usine avec leurs surfaces généreuses pouvant accueillir des meubles imposants. Vous pourrez envisager de relooker aussi bien votre cuisine à l’américaine que votre salle de séjour. Le plus grand défi et d’intégrer le bois dans une pièce sans tomber dans une atmosphère rustique. Autant que possible, misez sur du meubles avec des moulures ou du piètement en métal. Déshabillez un pan de mur pour rendre les briques apparentes. En effet, la mise en scène a également un rôle important à jouer dans cet aménagement. Peaufinez-la en choisissant des accessoires industriels, en adoptant des éclairages et des suspensions métalliques. Par ailleurs, pour casser l’aspect froid du métal, ajoutez des matières chaleureuses comme du rideau de velours, du plaid laineux et des coussins imprimés. Ainsi, vous aurez un lieu de vie de caractère, inspirant le confort et la convivialité.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *