Faire le bon choix d’un professionnel de la couverture

Faire le bon choix d’un professionnel de la couverture

Faire le bon choix d’un professionnel de la couverture

Votre toit est aussi important que les fondations de votre maison, d’où l’intérêt de prendre en considération les signes qui peuvent faire penser que sa couverture est défaillante.  Plusieurs facteurs peuvent déterminer qu’il est temps de changer sa toiture actuelle comme l’ancienneté, l’apparition de moisissure, la perte de granules et de bardeaux, l’apparition de trous ou des infiltrations d’eau dans le grenier. Qu’il s’agit de faire ou refaire sa toiture, les deux sont une opération dangereuse et délicate nécessitant l’intervention d’un couvreur professionnel. Spécialisé dans la création ou la rénovation de toiture, le professionnel de la couverture joue un rôle primordial dans la protection, l’isolation d’un bâti et l’étanchéité. Cependant, les professionnels présents sur le marché sont nombreux et choisir le meilleur n’est pas toujours facile surtout quand on n’y connait rien. Le couvreur 77 vous dispense dans ce guide ses conseils pour bien choisir son professionnel.

Définition du projet

Avant de vous lancer dans des travaux de couverture, il est bien de définir votre projet. De quoi s’agit-il exactement ? Ou simplement de réparer des ardoises défectueuses ? Souhaitez-vous revoir la zinguerie ? Afin de trouver le meilleur artisan, réfléchissez bien en amont à ce que vous souhaitez. Sur ce, il faut aussi penser aux limites et contraintes que vous êtes susceptibles de rencontrer en termes de budget et de délai. C’est un conseil évident mais qui est très important.

Faites des recherches

Avec internet aujourd’hui, il est possible d’avoir un certain nombre d’informations qui s’avèreront très importantes pour la bonne tenue de votre toit à long terme. Renseignez-vous sur la société du couvreur 77  que vous désirez choisir et sur l’ensemble des activités qu’elle mène. Quelles sont les compétences qu’ils mettent en avant, quelles sont les réalisations qu’ils ont à leur actif, de quelle manière ils travaillent… Il est important que vous ayez des idées aussi claires que possible à ce niveau, car vous pourrez ainsi déterminer si la manière de travailler du couvreur en question vous correspond.

Faire appel à un homme de situation

Il faut savoir qu’il existe différentes spécialisations en couverture : couvreur-ardoisier, charpentier-couvreur, couvreur-zingueur… assurez-vous de contacter un bon professionnel. Procédez à la vérification des qualifications requises et qu’il a suivi une formation diplômante. Demandez-lui de vous présenter ses diplômes, cela vous donnera une idée de ses compétences. Pour les différentes formations, il en existe plusieurs tels que :

CAP couvreur, étancheur du bâtiment et des travaux publics, MC Zinguerie, Bac pro interventions sur le patrimoine bâti option couverture, BP couvreur, étanchéité du bâtiment et des travaux publics, BTS charpente-couverture et BTS enveloppe du bâtiment.

Outre les formations, il existe également des différents certificats qui attestent du professionnalisme de votre artisan. A savoir, le certificat de qualification professionnelle et les certificats d’identité professionnelle. Ces derniers permettent d’identifier une entreprise.

Effectuer les vérifications nécessaires

Licence et permis RBQ

La Régie du bâtiment du Québec (RBQ) a pour mission de faire respecter la Loi sur le bâtiment, le Code de construction et le Code de la sécurité. Un entrepreneur qui exerce légalement son activité est un entrepreneur qui détient obligatoirement une licence de la RBQ.

Vous pouvez facilement consulter le registre des détenteurs de la licence via cette page web du site de la RBQ. Sur cette même page, il vous est possible de vérifier si l’entrepreneur a fait l’objet de plaintes de la part de consommateurs ou s’il est actuellement visé par un dossier de réclamation. Le numéro de la licence RBQ est composé de 10 chiffres et doit obligatoirement se trouver sur les estimations, contrats et factures de l’entrepreneur.

Notez qu’il est impératif que la licence soit valide avant et pendant les travaux, car elle peut devenir non valide à tout moment. De la même manière, la RBQ recommande de vérifier si l’entrepreneur possède dans sa licence une restriction lui interdisant par exemple de soumissionner pour un contrat public, de conclure un contrat public ou de poursuivre l’exécution d’un contrat public sans l’autorisation de la RBQ.

Assurances obligatoires du couvreur

Il est important de s’assurer que l’entrepreneur dispose d’une assurance responsabilité professionnelle pour toute la durée des travaux. Celle-ci constitue une protection dans le cas d’une demande de dommages-intérêts, de blessures ou de dommages matériels causés par l’entrepreneur ou ses employés. Aussi, n’oubliez pas d’aviser votre compagnie d’assurance que vous faites rénover votre toiture.

La CAA Québec (Association canadienne des automobilistes du Québec), qui offre également des services en habitation et en finance, fait savoir qu’un entrepreneur doit être inscrit comme employeur auprès de la Commission des normes, de l’équité, de la santé et de la sécurité du travail (CNESST). Ce service d’assurance protège son entreprise contre le risque d’un éventuel fardeau financier pouvant résulter d’une erreur professionnelle.

Demandez des avis

Les avis sont extrêmement importants lorsqu’il s’agit du travail d’un ouvrier. Autant un ouvrier peut dire de lui-même qu’il travaille avec sérieux et dynamisme, autant les retours de précédents clients peuvent infirmer ou confirmer ses dires. Écoutez les avis avant de prendre votre décision.

La clarté d’un devis fait entrevoir la maîtrise de son sujet par un bon couvreur 77. À côté de ça, plus un devis est détaillé, moins vous avez de chances de tomber dans des pièges éventuels liés à votre présumée ignorance de certaines informations importantes concernant la facturation lorsqu’il s’agit de couverture.

Le détail dans le devis montre également que le couvreur veut vous laisser une grande liberté dans la prise de décision, étant donné que cette dernière sera éclairée par une connaissance précise du coût de chaque tâche relative à la couverture de votre toit.

C’est également ça un bon couvreur 77, celui qui vous donne le pouvoir de décision sur vos travaux à travers ses devis. Nous réalisons justement des diagnostics et devis gratuitement pour vous. N’hésitez pas à essayer. Vous allez aimer vivre l’expérience couvreur 77.

Quelques recommandations

En premier lieu, bien sur le bouche-à-oreilles. Rien de mieux que de se faire recommander un artisan par son entourage. Ainsi, vous éviterez les mauvaises surprises. Cependant, vous pourriez également effectuer vos recherches sur internet. Ce dernier constitue une source d’information inépuisable dont il ne faut pas vous priver. A titre d’exemple, vous trouverez des réalisations du professionnel que vous avez choisi, mais aussi, des avis et retours d’expérience de la part d’internautes qui ont fait appel à ses services.

Autre critère objectif de taille afin de juger la qualité d’un professionnel est l’existence d’assurance et garanties. Vous devez vérifier que votre professionnel à bien souscrit à une garantie décennale. C’est la garantie de la réparation des dommages intervenant après la fin des travaux.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *