Installation d’un escalier suspendu dans la maison :quels sont les avantages

Installation d’un escalier suspendu dans la maison :quels sont les avantages

Le fait d’avoir un bel escalier suspendu chez soi est devenu une vraie tendance. Bien que son installation nécessite un investissement non négligeable, ce style de perron à la fois design et flottant présente de nombreux avantages. Les voici !

Escalier suspendu : une montée bien solide qui ne manque pas de confort et d’esthétisme

Contrairement aux escaliers ordinaires, un escalier suspendu n’est pas fixé au sol. Il est maintenu aux murs grâce à un système d’ancrage quasiment invisible. Celui-ci est composé de goujons en acier inoxydable cachés dans des coussinets en caoutchouc. Ainsi, ce dispositif amortit les chocs, ce qui donne aux marches autoportantes un aspect silencieux. Sa belle rampe plongée dans le vide avec une allure épurée et originale reflète évidemment une image bien chaleureuse. D’ailleurs, les architectes et les spécialistes du relooking d’intérieur n’hésitent pas à suggérer à leurs clients cette nouveauté pour personnaliser leur demeure. En plus, c’est un incontournable de la déco voué à offrir à toute une pièce une impression de légèreté et de luminosité du fait de l’absence de recoins et d’angles d’obscurité dans toute sa structure.

Étant donné que la matière de fabrication de ce type d’escalier peut être l’acier, le bois, la pierre travaillée, le verre ou le béton ; il facilite les entretiens et les nettoyages. Sa composition donne à l’agencement une réelle durabilité. C’est d’autant plus vrai quand les travaux ont été confiés à un professionnel de la construction artisanale. Pour ce qui est des consignes d’installation, un escalier suspendu offre une meilleure sécurité, car l’intégralité de sa phase de fabrication respecte scrupuleusement la « Norme CE » de l’Union européenne. Tous ses éléments constitutifs sont, de ce fait, des produits hautement écologiques et ne présentent aucun danger pour l’environnement.

Pourquoi faire installer un escalier suspendu par un professionnel ?

D’abord, il importe de remarquer qu’un escalier suspendu peut apparaître sous diverses formes selon les besoins de la famille, notamment en pente à quart-tournant, en pente droit ou en colimaçon. Pour les travaux d’aménagement intérieur relatifs à son installation, il est donc crucial de faire appel à un professionnel, car le choix de sa forme doit correspondre à la surface disponible et aux spécificités de l’ameublement de la maison. Grâce au savoir-faire d’une entreprise ou d’un artisan-installateur, sa pose ne requiert pas de travaux conséquents ni des modifications coûteuses. Il suffit de baser le devis sur les dimensions de la trémie et la hauteur de l’ossature. Autrement dit, pour poser un escalier suspendu, l’existence d’un mur ou d’un pilier solide est parmi les facteurs de faisabilité les plus déterminants.

Enfin, pour rendre chaque marchepied plus attrayant et plus convivial aux yeux des invités, des produits de polissage de bonne qualité (vernis, peintures, huiles spéciales, etc.) sont disponibles sur Internet ou chez les revendeurs agréés. Des professionnels de la rénovation de bâtiments en proposent également à des prix raisonnables, de quoi abriter chez soi un escalier confortable et bien éclatant.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *