La carrelette : un outil indispensable pour mener à bien la pose du carrelage 

  Les particuliers peuvent choisir entre de nombreux types de revêtement de sol. Néanmoins, les ménages français semblent avoir une préférence pour le carrelage. Cette solution permet d’avoir une surface simple à nettoyer au quotidien. Pour procéder à la pose des carreaux ou des faïences, il faut disposer de certains outils dont la carrelette.

À quoi sert une carrelette ?

La carrelette est composée d’un chariot mobile muni d’une lame ainsi que d’un socle. On doit placer les carreaux sur le support avant d’actionner la lame pour découper le carrelage. Il s’agit d’un outil très utilisé par les maçons et les ouvriers. Ce dispositif reste très simple à employer et sa manipulation ne nécessite aucune formation particulière. Toutefois, l’utilisateur doit toujours prendre certaines précautions afin de parfaire la découpe. Dans ce sens, il est conseillé de tracer une ligne qui servira de repère. Certains coupe-carreaux sont dotés d’une équerre graduée orientable. Grâce à celle-ci, on parvient à réaliser une coupe de précision. La plupart des modèles présents sur le marché sont également pourvus d’une poignée perpendiculaire. Cette dernière donne les moyens de faire un mouvement plus confortable à l’utilisation. De cette façon, les bricoleurs ne risquent pas de se fatiguer rapidement. Dans tous les cas, acheter une carrelette pour procéder à la pose du carrelage n’est pas aussi simple qu’on le pense. Afin d’acquérir un équipement qui répondra à ses besoins, il est crucial de considérer certains points.

Comment choisir sa carrelette ?

Avant d’acheter une carrelette, il est conseillé de prendre en compte quelques critères. En effet, il ne faut pas se ruer sur le premier modèle qu’on découvre sur une boutique en ligne spécialisée. Il est recommandé de bien s’informer avant d’arrêter son choix sur un spécimen en particulier. Deux sortes de coupe-carreaux sont disponibles sur le marché. La carrelette manuelle s’adresse aux utilisateurs occasionnels. En revanche, le modèle électrique est plus adapté pour les professionnels travaillant sur de grands chantiers. La conception de l’outil est aussi à prendre en compte. Le dispositif doit être maniable tout en assurant une excellente transportabilité. Il est alors nécessaire de choisir un outil compact et léger, dans le cas où il faudrait l’emporter d’une pièce à l’autre. Le socle peut être fait en bois ou en métal. Le poids dépend donc du matériau avec lequel cette partie a été fabriquée. La lame est habituellement composée de carbure de tungstène. Cette matière est idéale pour un usage peu fréquent. Mais si la carrelette est utilisée assez souvent, il faut opter pour un modèle doté d’une lame en titane qui offre une meilleure durabilité.