La chaudière et ses pannes

La chaudière octroie un confort thermique pour chaque foyer. Cependant, cet appareil de chauffe est souvent sujet à des pannes engendrées par plusieurs facteurs. Il convient de les déterminer pour pouvoir assurer un bon dépannage qui doit de préférence être réalisé par un chauffagiste 92professionnels pour profiter d’un travail hors pair.

Causes des pannes de chaudière

  Votre chaudière connaît souvent une panne et vous ne savez pourquoi. Alors, sachez que cela peut venir de plusieurs facteurs, dont le manque d’entretien. L’entretien d’une chaudière doit impérativement être effectué chaque année, cela est d’ailleurs une obligation légale qui est sortie le mois des septembres 2009. Sans cet entretien, chaque élément de la chaudière ne serait pas révisé, ce qui engendrera des défaillances ou des dysfonctionnements surtout lors des périodes hivernales. Alors qu’avec une révision annuelle effectuée naturellement par un chauffagiste professionnel tel que le chauffagiste 92, le risque de panne est divisé par 5 et votre chaudière aura une durée de vie assez longue. L’autre facteur en cause de la panne de chaudière est tout simplement son ancienneté. C’est-à-dire que votre chaudière a fait son temps et qu’il doit maintenant être remplacé par une nouvelle qui assurera toute sa fonction avec performance et efficacité. Dans ce cas, lorsque votre appareil de chauffe a dépassé les 15 ans d’usage, pensez à faire l’achat d’une toute nouvelle chaudière qui saurait répondre à tous vos besoins et surtout qui vous évitera bien des dépannages fréquents et surtout coûteux.

Les pannes fréquentes d’une chaudière

  La chaudière fait partie des dispositifs les plus souvent exposés à des pannes de toutes sortes. Voici certaines d’entre elles : Le bruit d’une chaudière   Une bonne chaudière octroie un confort thermique sans produire un son qui perturbera la tranquillité des occupants de la maison. Si des bruits se font entendre, c’est que c’est un signe avant-coureur d’un dysfonctionnement de l’appareil qui conduira par la suite à d’éventuelles pannes. La cause de ce phénomène est la surchauffe localisée de l’eau. L’eau se met à créer des vapeurs d’eau qui engendrera des bruits, car ce liquide se mettra en contact avec l’eau du refroidisseur. Le bruit vient donc des éclats de bulles des vapeurs d’eau. Les causes peuvent aussi venir des dépôts de tartres présents au niveau de l’échangeur de chaleur de cet appareil de chauffe. Si ces facteurs sont à l’origine du problème de bruit, il suffit d’utiliser des nettoyants spécifiques pour y mettre fin. Toutefois, pour passer à l’achat d’un produit quelconque en matière de chaudière, il est plus judicieux de demander conseil à des experts en chauffage comme le chauffagiste 92 par exemple. Vous aurez également besoin de l’intervention d’un chauffagiste expert pour déterminer réellement les causes des bruits, car il se pourrait qu’un simple nettoyant ne fasse pas l’affaire. Soulignons que le bruit d’une chaudière peut également venir de l’air présent dans les tuyauteries faisant obstacle au bon fonctionnement de cet appareil de chauffe. Les causes sont nombreuses, voilà pourquoi, pour y remédier à cette situation, il convient de faire appel à l’expertise d’un professionnel en chauffage. La chaudière qui ne fonctionne plus Une chaudière qui ne fonctionne plus peut provenir d’un entretien annuel qui n’a pas été fait. L’une des raisons d’une chaudière qui cesse d’être en marche est aussi la détérioration d’une des pièces de cet appareil de chauffe. Il suffit d’un seul élément endommagé pour que le fonctionnement de toute la chaudière soit inactif. Dans ce genre de circonstance, le plus apte à agir sur cet appareil de chauffage est bien évidemment le professionnel en matière de chauffage. Étant donné qu’il a acquis de nombreuse expérience et savoir dans le domaine, il saura détecter rapidement la pièce abîmée pour pouvoir la remplacer en un rien de temps. Il est certes possible de choisir d’utiliser ses propres moyens pour résoudre les problèmes de chaudières et autres, mais cela ne garantira pas la réussite de l’intervention. Sans les compétences, le savoir et l’agilité d’un expert en chauffage, le problème rencontré pourra s’aggraver et vous serez poussé à préparer un budget important.

Comment prévenir les pannes de chaudière ?

  Comme on l’a dit un peu plus haut, un entretien qui doit avoir lieu chaque année est primordial pour pouvoir se prémunir des pannes de chaudières. Cet entretien est certes une obligation, mais c’est une exigence qui apporte énormément d’avantages pour les occupants d’une maison que ce soit pour le propriétaire ou pour le locataire. La loi insiste expressément que cet entretien soit réalisé par un professionnel du secteur c’est-à-dire un chauffagiste 92. Vous pourrez donc avoir l’esprit tranquille en sachant que son intervention sera non seulement de qualité, mais aussi très efficace. Comme avantage, cette maintenance vous octroie la longévité de votre appareil de chauffe, la réduction de votre consommation sans parler des pannes qui deviendront des cas rares. Comme il existe le contrat annuel d’entretien d’une chaudière, vous bénéficierez d’une visite annuelle de votre chauffagiste 92 pour analyser avec minutie l’état de votre chaudière. De plus, il est généralement inclus dans l’accord qu’il intervienne gratuitement lors d’un dépannage urgent. L’intervention est dite gratuite, car en faisant l’accord avec l’entreprise de chauffage de votre choix, vous aurez à payer un montant global même si les prestations qu’il proposera seront diverses. En outre, pour se prémunir d’une éventuelle panne de chaudière, il convient de prendre en compte la période durant laquelle la chaudière est censée garder toute sa performance. Sa durée de vie et d’utilisation ne doit pas dépasser les 15 années. Au bout de cette durée, la chaudière manifeste de plus en plus de risques qui entraîneront des dépenses pécuniaires colossales et qui constitueront également un danger pour vous ainsi que vos proches. Dans ce cas, après 15 ans d’usage, la chaudière doit être remplacée par un tout nouvel appareil qui saura apporter toutes les performances requises par l’habitat et ses occupants. Pour passer à l’achat de votre nouvel appareil de chauffage, l’idéal est de demander l’avis d’un artisan professionnel, car il saura prendre en compte vos besoins en matière de confort et vos capacités financières sans oublier qu’il prend également en considération la solution la plus adaptée à votre demeure.