La révision annuelle de sa chaudière, une étape à ne pas négliger

La révision annuelle de sa chaudière, une étape à ne pas négliger

Chaudière bois, chaudière à gaz, chaudière au fioul, chaudière basse température, chaudière à condensation …quel que soit le modèle de votre appareil, vous ne pouvez pas négliger l’étape de l’entretien. Il convient de préciser que la révision de la chaudière est rendue obligatoire depuis l’adoption du décret n°2009-649 du 9 juin 2009.

En quoi consiste la révision annuelle ?

Qu’il soit réalisé dans le cadre d’un contrat entretien chaudière ou d’une intervention ponctuelle, l’entretien chaudière annuel consiste en une panoplie d’opérations obligatoires. Le plombier chauffagiste chargé de l’entretien doit avant tout procéder au nettoyage chaudière. Il peut alors commencer par l’intérieur de l’appareil, le détartrage des éléments en contact avec l’eau et termine par le ramonage chaudière. C’est également au moment de l’entretien que le plombier chauffagiste vérifie le taux de monoxyde de carbone dégagé par l’appareil lorsqu’il est en marche.

Il est important de savoir que ce gaz est mortel si sa teneur dans l’air ambiant dépasse un certain seuil. Cela fait aussi partie du travail du professionnel, de contrôler la température des fumées et de réaliser les réglages nécessaires pour optimiser le rendement de l’appareil. À noter que le prix entretien peut revenir moins cher aux utilisateurs qui choisissent de passer un contrat entretien chaudière avec un plombier chauffagiste.

Quel est l’intérêt du contrôle technique annuel ?

Faire contrôler sa chaudière tous les ans permet de s’assurer du bon fonctionnement de son appareil de chauffage, ainsi de bénéficier d’un chauffage ou chauffe-eau fonctionnel tout au long de l’année. Il évite les frais de réparation chaudière couteuse due à la négligence des opérations de maintenance. Pendant l’entretien annuel de sa chaudière, le particulier peut également profiter des conseils d’un spécialiste pour un meilleur usage de son appareil. Après chaque révision, le plombier chauffagiste délivre d’ailleurs une attestation. Vous devez bien garder ce document puisque l’assurance peut vous le réclamer en cas d’accident lié à votre chaudière.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.