Les origines du style décoratif bohème

Les origines du style décoratif bohème

Les origines du style décoratif bohème

Depuis ces dernières années, le style bohème est devenu de plus en plus apprécié dans nos intérieurs. Mais d’où vient donc l’enivrement pour ce style ? Sans doute de notre souhait profond d’un retour à la simplicité, à l’essentiel et à la nature. Une liberté présentée par cette communauté où les choses n’ont pas besoin d’être impeccables ; où, à l’inverse, l’imperfection, la trace du temps sont érudites. Le bohème est plus qu’un style de décoration, c’est un art de vivre. Si vous voulez adopter ce style, commencez par connaître les principes de base. Bref, dans cet article nous allons vous donner les informations nécessaires sur ce sujet.

Les principes de base d’une décoration bohème

Les codes de décoration bohème sont les matières naturelles avec les couleurs vives et la profusion d’objets. En commençant par les meubles, il faut choisir le bois, de préférence brut, afin que nous puissions le peindre avec des couleurs vives. En ce qui concerne les objets, ils doivent venir des quatre coins du monde comme les lanternes, les boîtes, ou les vases qui s’accrochent au mur ou trouvent leur place sur les étagères. Le tout doit être harmonisé avec des couvertures bariolées, des coussins ultra-confort de toutes les couleurs et de toutes les tailles, un tapis bohème effet cocooning. Bref, l’ensemble doit être cosy et chaleureux.

Côté couleur, nous vous conseillons de choisir l’orange, le rouge, le violet, le turquoise, le jaune pour les tissus, les meubles et les murs. Les formes géométriques et les rayures multicolores ainsi que les motifs à fleurs sont aussi les bienvenus à condition bien sûr d’être coloré ! Côté matière, choisissez les matières phares comme le coton, la laine et la feutrine. Pour les objets, optez pour les objets d’inspiration orientale et rustique, en bois colorés, argentés, dorés, avec une allure artisanale pour sublimer les pièces en style bohème.

Quelques accessoires de décoration bohème

L’incontournable tapis berbère

Avec l’essor de la décoration bohème, le tapis berbère est devenu symbolique de ce style forain. Et pour cause, il a une histoire à raconter puisqu’en fonction des pays, les méthodes de fabrication varient. L’un des modèles les plus connus reste le tapis Beni Ouarrain. Provenant du Maroc, ce tapis est constitué par ses teintes bicolores, en générale du noir et blanc ou du marron et blanc ; qui établit des motifs géométriques. À coup sûr, il sera la pièce maîtresse de votre salon bohème. Et si l’espace vous le permet, n’hésitez pas à entasser les tapis : plus vous jouerez avec les matières (coussins, tapis…), plus votre intérieur sera parfaitement bohème ! Ainsi, pour un déco atypique, accrochez votre tapis berbère au mur ! Telle une œuvre d’art, il sera le charme de vos murs…

Végétaliser votre intérieur

Pour cultiver un style bohème dans votre intérieur, pensez aussi à mettre en avant des plantes vertes. Pour cela, optez pour les modèles suspendus en cache-pot en terre cuite ou en panier. Bref, les options n’en manquent pas ! Il est aussi possible de placer quelques cactées sur un bord de fenêtre ou sur les étagères afin de créer un jardin intérieur dans votre maison. Par ailleurs, vous pouvez aussi utiliser les terrariums, les pots à piètement et les serres miniatures pour un style bohème réussi !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *