L’escalier extérieur pour profiter pleinement de votre jardin

C’est l’été. Il fait souvent beau et c’est le meilleur moment pour profiter pleinement de votre jardin. Si la configuration de ce dernier comporte deux ou plusieurs niveaux, pensez à y installer un escalier extérieur. Pratique et décoratif à la fois, l’escalier extérieur sera aussi beau qu’utile. Quel escalier extérieur choisir ? Comment en profiter pleinement ? Voici quelques conseils.

Escalier extérieur : à ne pas confondre avec les modèles pour intérieur

Il est évidemment hors de question d’installer dans le jardin un escalier prévu pour l’intérieur. Étant donné les conditions météos changeant et les éléments qui peuvent s’abattre sur l’escalier dans le jardin, il vaut mieux se tourner vers un modèle outdoor en bonne et due forme. Plusieurs distributeurs en proposent en France. Prenons par exemple Fontanot FR, un fabricant italien qui propose ses produits en France et dans d’autres pays européens. Fontanot propose une ligne entière d’escaliers d’extérieur. Il prône le design et la solidité avec des produits conçus par de grands designers et dont les matériaux ont été traités pour résister aux conditions météos extrêmes, année après année. Assurez-vous donc que votre escalier extérieur ait reçu des traitements spécifiques comme la galvanisation de l’acier, pour qu’il dure et reste intact au fil des saisons.

Escalier extérieur : quel design choisir ?

Le choix du design d’un escalier extérieur dépend de deux raisons : la configuration du jardin et le budget. Si votre jardin est relativement petit, optez pour un escalier qui ne prend pas beaucoup de place. Ce serait en effet dommage de gâcher de la place inutilement. Un escalier extérieur en colimaçon (ou hélicoïdal) est alors plus adapté. Tournant autour d’un axe central, ce modèle est idéal pour les espaces réduits. Un escalier droit convient si votre jardin est plus spacieux et que vous préférez un escalier de design plus classique que l’escalier hélicoïdal. Pouvant longer un mur ou être complètement indépendant, l’escalier droit peut être doté ou non d’une rambarde. Celle-ci est toutefois recommandée s’il y a de jeunes enfants à la maison ou pour anticiper les chutes suites aux soirées d’été qui seront organisées dans le jardin. Pensez également à un modèle quart tournant si l’escalier devra longer un mur alors que le jardin est face au mur en question. Dans ce cas, l’escalier conjuguera le gain d’espace au jardin avec un design classique proche de celui de l’escalier droit.

Quelques idées pour votre escalier extérieur

Installez un escalier extérieur qui relie directement le jardin avec l’étage si vous avez une piscine, mais que votre chambre et votre salle de bain se trouvent en haut. C’est l’idéal pour ne pas éclabousser les autres pièces. Et vous n’aurez plus à passer par le salon par exemple, surtout quand il y a des invités. Certaines configurations de maison nécessitent aussi l’installation d’un escalier extérieur si on veut profiter du jardin. C’est le cas notamment de certaines maisons, dont on peut transformer la toiture en terrasse. C’est aussi le cas quand la cuisine se trouve en sous-sol et donne sur le jardin par une petite porte alors que le salon se trouve au-dessus. On peut dans ce cas créer une grande ouverture et un balcon directement via le salon. L’escalier y sera par la suite installé. On n’y pense pas souvent, mais l’escalier extérieur est une excellente solution pour embellir le jardin et en profiter pleinement, surtout durant l’été. Évidemment, seuls les escaliers prévus pour l’extérieure peuvent résister aux conditions environnementales qui ne sont pas toujours clémentes. Si vous manquez d’inspiration, de nombreux blogs comme Au Pays de Zaza peuvent vous donner de nombreuses idées déco intérieure et extérieure.