L’essentiel à connaitre sur le sablage de plancher en bois

L’essentiel à connaitre sur le sablage de plancher en bois

Le terme sablage échappera surement aux simples profanes. Il s’agit en fait d’un terme désignant une méthode de nettoyage de plancher. Ce dernier est en principe en bois, mais on l’applique aussi à d’autres matières comme le ciment. Il ne s’agit pas de nettoyer les déchets sur la surface, mais plutôt une forme de décapage en profondeur d’une surface. Cela nécessite dans ce cas des outils et une technique particulière. Il faudra que le sablage soit dans ce cas effectué par un professionnel. Mais avec les équipements adéquats et une bonne connaissance technique, un simple bricoleur peut réussir. On se sert du sablage parfois pour la finition de certains produits. Il permet soit de supprimer soit de créer des rugosités. Avec des saillies, le matériau est beaucoup plus adhérant. Il devient plus facile de le revêtir ou de le peindre.

Les différents types de produits abrasifs

Pour entrer plus en détail, le sablage consiste ainsi à polir le plancher de toutes ses imperfections. Elle n’est possible que sur une aire assez grande. Le sableur doit ainsi de munir d’un produit abrasif et d’un pistolet qui va le projeter à travers des buses. En effet les abrasifs ont besoin d’une très haute pression pour avoir l’impact nécessaire pour un sablage de qualité. Le terme sable vient en fait du sable que l’on utilise classiquement le sablage. Mais il existe désormais d’autres abrasifs beaucoup plus performants et moins nocifs pour la santé. En effet le sable volatile pénètre dans les yeux ou dabs les poumons à travers le nez. La plupart des professionnels utilisent désormais des substances sophistiquées comme le corindon blanc. C’est en fait une alumine anhydre de type cristallisée ou encore une pierre robuste. Sinon pour obtenir un résultat spécifique, ils se tournent vers d’autres, alternatifs comme les nanoparticules ou des billes de métaux. Dans ce dernier cas, il s’agit plus tôt de grenaillage. Actuellement, on tente de plus en plus d’innovation comme le sablage cryogénique. Grâce à la neige carbonique utilisée en tant qu’abrasif, le bois ou n’importe quels autres matériaux ont un éclat givré.

Les autres accessoires pour le sablage  

Les équipements de sablages se sont aussi modernisés avec le temps. Pour assurer un maximum de confort et d’ergonomie aux sableurs, les fabricants proposent aussi des cabines portatives de sablage. Elles sont conçues pour les professionnelles et rassemblent en fait bon nombre d’accessoires pratiques comme un panier tournant automatisé ou un aspirateur. Elle est d’ailleurs personnalisable. Il suffit de trouver le bon fournisseur. Si l’on ne dispose pas de cabinet, il va falloir rassembler d’autres outils essentiels pour un sablage de qualité. Un sableur comme cet expert de sablage de plancher à Laval Québec doit ainsi disposer d’accessoires qui vont lui faciliter le travail comme une ponceuse. Elle débarrasse dans un premier temps le bois des imperfections superficielles. Mais elles peuvent aussi servir d’appareil d’appoint. Mais sa manipulation demande de la dextérité. Pour sa sécurité, le sableur aura besoin des accessoires comme les lunettes, les gants ou les casques.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *