Rendre son habitation moins énergivore

%), les murs (20 %), les fenêtres (15 %), les ponts thermiques (environ 5 %), le plancher bas (10 %), et l’air renouvelé (25 %). Si vous réalisez une bonne isolation de votre habitation, vous pouvez réduire ces déperditions de près de 50 % et optimiser ainsi la facture de votre chauffage qui peut augmenter davantage en période hivernale.

Réduire les ponts thermiques en isolant sa maison

Il faut d’abord savoir qu’optimiser son chauffage  grâce à une meilleure isolation reste la première réponse aux problèmes de chauffage dans les habitations. Une maison mal isolée s’apparente à un véritable calvaire.La chaleur s’échappeessentiellement au niveau de trois zones : les combles, les murs et les fenêtres.Le froid, lui, demeure. Pour cela, vous pouvez solliciter d’abord l’intervention d’un chauffagiste tel le plombier  Vélizy-Villacoublaypour déterminer quels sont les endroits qui disposent d’une mauvaise isolation. À cet effet, il se servira d’une caméra thermique et selon les résultats obtenus, vous indiquent les points à traiter en urgence. Refaire toute son isolation requiert un budget conséquent. La meilleure solution est d’opter pour l’ITE ou isolation thermique par extérieur que ce soit pour les murs ou pour la toiture. En plus de son efficacité, ce type d’isolation est facile à poser et accessible en termes de prix. Si vous souhaitez toutefois des isolants écologiques et performants, vous pouvez choisir entre l’ouate de cellulose, les laines de coton et les panneaux de roseaux.

Autres solutions pour diminuer votre facture d’énergie

La diminution de sa facture est certainement bonne pour le portefeuille mais il faut aussi penser à l’écologie. Ce mot qui fait autant débat et qui pousse chaque personne à rendre son habitation moins gourmande est une bonne raison pour faire bouger la situation. Outre la pose d’isolants, il y a également certaines mesures que vous pouvez déjà prendre à votre niveau afin de mieux isoler votre maison et d’optimiser ainsi votre chauffage. Quelles sont-elles ?
  • Fermer ses volets et tirer les rideaux au cours de la nuit,
  • Jointer les fenêtres et ne pas oublier que le double vitrage est très étanche.
  • Mettre en place des barres coupe-froid au niveau des portes
  • Réguler, programmer et entretenir le chauffage électrique
  • Faire contrôler l’état global de la chaudière et des échangeurs

Pensez à la domotique!

A l’ère de la nouvelle technologie, le concept de la domotique est très recherché. Un idéal pour la gestion de sa consommation tout en apportant une vie plus simple. Des plus petits appareils aux plus volumineux, on peut les programmés et les gérer à distance via son smartphone, tablette, ou ordinateur. Le confort, la mobilité, l’innovation autant de qualité et d’avantages ans l’utilisation de la domotique dans son habitation.