Toiture en tôle : les différents types d’entretien

Toiture en tôle : les différents types d’entretien

Toiture en tôle : les différents types d’entretien

Il est vrai que les toitures en tôle comptent parmi les plus résistants du marché, mais cela ne signifie pas pour autant qu’elles ne requièrent pas d’entretien. Elles peuvent durer entre plus de 75 ans, mais elles restent vulnérables à la corrosion de l’air, aux changements de température et aux intempéries. Ce qui nous oblige donc à les nettoyer régulièrement et à les réparer ou à les peindre si besoin.

Le nettoyage

Pour bien nettoyer une toiture en tôle, un lavage à l’eau claire au boyau d’arrosage suffit. Puis, on peut cirer les matériaux pré-peints pour augmenter leur durée de vie et pour assurer une réelle remise à neuf.

En fait, l’objectif est d’enlever tous les limailles, débris, poussières et moisissures qui s’accumulent sur la surface de la toiture. Ensuite, on doit aussi s’occuper des surfaces non exposées au soleil.

Les réparations

Par ailleurs, il se peut également que notre toiture en tôle ait besoin de réparations. Donc, avant de procéder au nettoyage de toiture à la Réunion, il faut qu’on procède à une petite inspection pour vérifier si tous ses vis sont encore là, si elle n’est pas rouillée ou perforée, si elle ne présente pas de fuite, …

Après avoir contrôler le faîtage, les solins, les rives, le chéneau, le coffre et le serrage de tous les vis, on peut également appliquer des produits anti algue et anti rouille pour bien protéger notre toiture en tôle.

La peinture

Enfin, de nombreuses raisons peuvent aussi nous inciter à peindre notre toiture en tôle à un moment donné. De un, il peut arriver que la peinture de notre toit s’écaille ou ait besoin de retouches. De deux, il se peut que l’on souhaite changer la couleur de notre toit. Sinon, il est également possible que l’on n’ait pas le moyen d’investir sur une nouvelle tôle.

Dans tous les cas, l’utilisation d’une peinture étanchéité de finition ou d’une peinture thermo réfléchissante pour toitures métalliques constitue la meilleure solution. Celle-ci est réputée pour sa haute réflectance solaire, son efficacité durable et sa capacité anti rouille et elle peut réduire nos besoins en climatisation tout en améliorant notre confort en été.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *