Un tuto « arts de la table » pour les stressées des banquets…

Un tuto « arts de la table » pour les stressées des banquets…

Entre le couteau à poisson, la fourchette à escargots et le verre à vin blanc, il y a de quoi perdre la tête et rater sa blanquette. Pour faire baisser le niveau de stress à l’heure de recevoir, découvrez 5 patrons de table à dresser en fonction de vos invités. Ou anticipez l’apéro, ça marche aussi…

En famille

Il s’agit d’une première rencontre entre Jules et vos chers parents ? C’est le Jour J de l’invitation à dîner envoyée à beau-papa et belle-maman ? Respirez, tout va bien se passer… Et encore plus si vous misez sur le pouvoir des couleurs naturelles qui possèdent le don de réchauffer l’atmosphère. Le comble du chic ? Des nuances taupe, grises ou beige sur la nappe et des sets de tables à sublimer avec des éléments décoratifs assortis ! Et surtout (pour passer pour une fille bien) n’oubliez pas : le couteau est à droite de l’assiette, la lame est tournée vers l’assiette, et la fourchette est à gauche, les pointes des dents dirigées vers la table… Sauf si votre belle-mère est anglaise, ce sont des choses qui arrivent.

Et si vous avez envie que ce dîner marque à jamais l’esprit de vos convives, osez leur présenter vos profiteroles maison sur une ardoise carrée à bords droits… C’est moderne, OK, mais même Nadine de Rothschild n’y résisterait pas.

Entre copines

Vous pouvez à présent ranger votre « guide du bien recevoir pour les nuls ». Pour mettre votre déco de table au diapason de vos soirées (ou inversement) : annoncez la couleur avec de la vaisselle pop et des ustensiles trendy. On vous souffle une idée ? Des pics apéritifs sardines ! Vos très bonnes copines riront, les moins bonnes se tairont, mais dans tous les cas, personne n’ira à la pêche aux olives avec les doigts.

Et la mise en scène ne s’arrête pas là… Osez dégainer votre shaker à cocktail et par ici les Piña Colada ! Tandis que vous jouez le remake du film « Cocktail » au féminin, la température monte… mais ce n’est pas une raison pour négliger le dressage de votre table. Des sets de table color-block et des couverts un brin design font autant d’effet à vos copines que le délicieux dîner mexicain qui les attend…

En amoureux

Que vous soyez ensemble depuis 2 jours ou depuis 20 ans, le dîner en amoureux reste un moment de séduction, qui peut avoir de vraies répercussions sur le reste de la soirée… Vous voyez où on veut en venir ?

Un chemin de table invite déjà votre moitié à passer en mode tête-à-tête. Sans compter l’éclairage tamisé et intimiste qui aide tout le monde à bien comprendre pourquoi il est là…

Vous hésitez sur les couleurs ? Bon, il paraît que le rouge possède des vertus aphrodisiaques. Nous, on dit ça, on dit rien ! Les fleurs blanches, ou bleues bien sûr, investissent les tables romantiques. Il va de soi que votre plus belle vaisselle en porcelaine claire est aussi mise à l’honneur. D’ailleurs, il serait fâcheux d’oublier de sortir les flûtes à champagne. Elles sont souvent les témoins des plus belles propositions et déclarations. À bon entendeur…

Entre collègues

Soyez méthodique. Si vos invités sont vos collègues, à la maison comme au bureau, il faut la jouer comme une pro.

Protocole : misez sur les duos qui font toujours leur effet. Cela peut-être : serviettes vertes sur nappe grise, ou set de table jaune sur nappe taupe… Si la nappe est unie, optez pour des assiettes colorées. Si au contraire, votre linge de table ne fait pas dans la sobriété, choisissez des assiettes blanches ou écrues. Vous évitez ainsi de surcharger l’ensemble et créez des nuances harmonieuses.

Recommandations : travailler les détails. Posez délicatement des paillettes, des perles, des guirlandes lumineuses ou des petites ardoises personnalisées.

Ça, c’est du bon boulot ! Même s’il ne faudra pas vous étonner si vos collègues décident ensuite de vous inscrire à l’émission « Un dîner presque parfait »…

Au quotidien

Pourquoi réserver une jolie table uniquement à votre moitié, vos copines et vos collègues ? Maintenant que vous êtes devenue experte en art de la table, il est temps d’inviter votre plus belle vaisselle sur vos tables du quotidien.

Au jour le jour, jouez avec les styles et les couleurs. Set de table, esprit broc et salière chromée contemporaine feront peut-être bon ménage, qui sait… Le dépareillé n’a jamais autant eu le vent en poupe ! Vous éviterez l’argenterie, les faïences et les nappes difficiles à repasser pour vous concentrer sur des accessoires faciles à entretenir au quotidien. Joindre l’utile au décoratif, ça égaye la table et le moral.

Et maintenant que la table est prête, par pitié : allez jeter un coup d’œil à vos fourneaux !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *