Zoom sur le métier de chauffagiste

Zoom sur le métier de chauffagiste

Zoom sur le métier de chauffagiste

L’hiver se conjugue avec les fêtes : Noel, le nouvel an… Cela signifie réunions de famille autour d’un bon repas. Mais qu’y a-t-il de pire qu’une panne de chauffage pour bousiller la bonne humeur ? Heureusement que les plombier-chauffagistes sont là pour sauver les fêtes ! Ils se chargent des installations ou du dépannage des équipements de chauffage. Aussi appelé artisan chauffagiste, installateur thermique, monteur en installation thermique, ou installeur en chauffage et climatisation ;le chauffagiste s’occupe des entretiens des équipements, et le plus important, c’est qu’il ne vous lâche jamais en cas de problème de climatisation. On fait le point sur ce métier.

Devenir chauffagiste, quelle formation ?

Le chauffage est généralement constitué d’appareils et de tuyauteries complexes destinés à vous réchauffer durant les périodes froides de l’année. Le plombier-chauffagiste met en pratique ses savoir-faire afin de tenir au chaud toute la famille de la manière la plus optimale possible.

Œuvrant dans le métier du bâtiment, ces professionnels ont suivi un cursus bien précis, à savoir des formations en bâtiment, en fluides, en énergie, et/ou en environnement. Il est aussi possible de devenir chauffagiste en suivant les formations techniques en installation des systèmes énergétiques et climatiques, en froid, en conditionnement d’air, en science et technologie industrielle spécialisée en génie énergétique, ainsi qu’en installation sanitaire et thermique. Le métier de plombier-chauffagiste s’ouvre aussi pour les personnes qui ont suivi une formation de monteur en chauffage, une formation de monteur en installation de génie climatique ou monteur dépanneur en froid et climatisation, sans omettre les monteurs en installations thermiques et acoustiques. Et enfin, il est accessible à ceux qui ont suivi une formation d’installateur thermique, froid et climatisation et à ceux qui ont été formé en maintenance en équipement thermique individuel. Bref, il y a beaucoup de possibilités pour accéder à ce métier.

Quelles ont les qualités qu’il doit avoir ?

Outre les compétences techniques, et les formations, être un bon installeur thermique nécessite plusieurs qualités personnelles. Un travail minutieux et méthodique associé à la connaissance des normes de sécurité est le secret pour exceller dans ce métier délicat. Rien de tel qu’un travail manuel méticuleux pour éviter les fuites et les erreurs d’installation afin d’assurer un travail d’équipe efficace et sans danger. En effet, l’activité d’un chauffagiste sur le chantier doit être en harmonie avec tous les autres afin d’assurer le maximum d’efficience et de performance. Suivre les normes requises pour les installations des équipements de chauffage garantie la sûreté de l’habitat et prend en compte le respect de l’environnement.Il ne faut pas non plus oublier la condition physique qui doit être excellente, car c’est un métier qui s’exerce dans des situations difficiles pour la majorité des travaux. Enfin, réactivité et sens de l’observation doivent être ses maître-mots au quotidien.

Dans quel cas faire appel à un plombier-chauffagiste ?

Il est clairement recommandé de faire appel aux chauffagistes experts pour de nouvelles installations du système de chauffage, en cas de problème de chauffage ou seulement pour faire des révisions. Effectivement, l’installation de chauffage est recommandée afin de procurer aux résidents bien être et confort. Ceci dit, la complexité des installations fait qu’elles ne peuvent être faites par n’importe qui. Evidemment, beaucoup prônent le DIY, et on peut se renseigner sur comment faire soi-même les installations sur le net. Cependant, pour obtenir des résultats satisfaisants et surtout assurer la sécurité de tous, il est préférable de contacter les vrais professionnels comme Chauffagiste Essonne. En ce qui concerne l’entretien des équipements de chauffage, il fait partie des demandes d’intervention les plus fréquents quand vient la saison froide. Il ne faut surtout pas que votre chauffage vous lâche à l’approche de l’hiver,alors, mettez votre famille à l’abri du froid et passez l’hiver en toute sérénité.

Le danger d’un système de chauffage mal installé ou mal entretenu.

Les risques d’accidents en cas de système de chauffage défectueux ou mal entretenu sont réels. Si le système de chauffage est mal installé ou mal ramoné, il y a grand risque d’incendie domestique, que ce soit pour le cas de la chaudière à gaz, du chauffage au bois ou du chauffage électrique. Il ne faut pas non plus négliger le risque d’intoxication au monoxyde de carbone qui est un gaz très dangereux et pourtant inodore et indétectable par l’homme. L’émanation de ce gaz toxique est causée par un chauffage mal entretenu ou par un manque d’aération. Il est donc nécessaire d’installer un détecteur. Tout cela pour dire qu’il est indispensable de faire appel à un professionnel du chauffage comme Chauffagiste Essonne pour tout ce qui a trait au chauffage afin de ne pas avoir à faire face à des accidents.

Contacter un chauffagiste et choisir son système de chauffage

Le type de système de chauffage installé varie selon la demande du client. On peut distinguer l’alimentation à gaz (gaz naturel, Gaz de Pétrole Liquéfié ou GPL), l’alimentation au bois, l’alimentation solaire, l’alimentation aux pompes à chaleur, etc… il est essentiel de bien choisir le type de chauffage adapté à vos besoins et selon votre préférence. Il faut savoir que pour une petite surface, un chauffage électrique peut faire l’affaire. Cependant, un système plus puissant tel que la pompe à chaleur géothermique doit être utilisé pour une surface nettement plus grande. Il est aussi primordial de connaître le taux d’ensoleillement de votre région avant d’opter pour un chauffage solaire. De plus, il est naturel que le chauffagiste ne vous installe une chaudière qu’après s’être assuré que vous avez une cuve ou de quoi stocker du bois. En tout cas, les professionnels vous feront un devis après avoir étudié vos besoins et leur faisabilité.

Le chauffagiste, le professionnel indispensable au confort moderne

Un monteur en installation thermique procure aux résidents une température ambiante confortable malgré le changement de température, et de l’eau chaude en permanence. Il garantit un bien-être illimité à ses clients. Un plombier-chauffagiste fait en sorte que son travail soit conforme à la protection de l’environnement en réduisant au minimum la consommation d’énergie, en minimisant les émissions des gaz à effet de serre et en limitant les dégâts sur l’environnement.Cela va de soi qu’un bon chauffagiste va vous aider à baisser votre facture d’électricité en vous proposant des prestations satisfaisantes. Il a donc l’obligation d’adapter ses techniques à l’évolution de la technologie et de promouvoir les techniques utilisant les énergies renouvelables telles que l’énergie solaire, géothermique, …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *